La transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système énergétique basé sur des ressources renouvelables. Cela consiste principalement à réduire la consommation d’énergies fossiles dans une grande part des activités de l’homme : le bâtiment, l’éclairage, les transports…
Les enjeux de la transition énergétique
La transition énergétique implique également un changement de politique énergétique tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique, voici les principaux enjeux :
- Protéger le climat et la santé
- Favoriser l’indépendance énergétique
- Diminuer la consommation globale
- Décentraliser la production d’énergie
- Abandonner progressivement le nucléaire pour des solutions écologiques
La transition énergétique en France
La France veut être un pays exemplaire en matière de transition énergétique et leader sur la question à l’échelle européenne. A ce titre, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique instaure une panoplie d’outils et de mesures pour accélérer cette transition.
A l’échelle nationale, le bâtiment est le secteur le plus énergivore avec 46 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Les aides fiscales accordées aux particuliers
- MaPrimeRénov’
Pour les ménages les plus modestes et selon les conditions de ressources de l’Anah, le CITE est remplacé depuis le 1er janvier 2020 par une prime de transition énergétique appelée MaPrimeRénov.
- L’Eco-prêt à taux zéro
L’Eco-prêt à taux zéro (l’Eco PTZ) est une autre solution de financement avantageuse en faveur des particuliers qui peut être cumulée aux différentes aides. Les particuliers peuvent bénéficier d’une somme atteignant jusqu’à 30 000 euros.
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
Le dispositif CEE permet d’économiser financièrement sur ses travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique via des règles imposées aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburants. Une de ces règles impose à ces « obligés » du secteur de l’énergie d’acheter ces certificats sous peine d’amendes. Ils peuvent les acheter à des entreprises locales ou aux particuliers. Cette aide peu connue peut absorber jusqu’à 40% du montant total des travaux réalisés. Elle est aussi cumulable avec d’autres aides énergétiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt à la transition écologique. Il est même possible dans certains cas de financer 100% des rénovations avec ce cumul.
Découvrez nos solutions énergétiques
Une offre transition énergétique complète, performante et économique.
Vous avez un projet ?
La situation énergétique de votre logement vous intéresse ?
Profitez d’un entretien personnalisé offert et sans engagement à votre domicile, avec un éco-conseiller énergétique.